Comment lutter contre la dénutrition ? 5 trucs pour la prévenir


Contrairement aux idées reçues, en vieillissant, les besoins augmentent

La dénutrition, maladie silencieuse et insidieuse, dont l’incidence augmente avec l’âge. En effet, on observe une diminution de la masse maigre, de la masse osseuse dont les conséquences sont une faiblesse musculaire, des troubles de la marche, de l’équilibre, majorant les risques de chutes et donc de fractures.

Troubles de la mastication, diminution du goût et de l’odorat, de la sensation de soif, cessation d’activité professionnelle, parfois perte du conjoint, de proches, augmentation de la dépendance pour les actes quotidiens sont autant d’éléments qui entraînent une baisse de l’appétit, alors que les besoins en protéines augmentent, du fait d’une moindre efficacité de leur absorption par le corps. Maintenir un apport suffisant en protéines, allié à une activité physique suffisante aide à ralentir la perte musculaire.

Sources de protéines : viandes, poissons, œufs, fromages, lait et produits laitiers, mais aussi dans les céréales et légumes secs.

Pour bien manger, du plaisir avant tout

Pour une prise alimentaire suffisante, il est important de se faire plaisir. Cela passe par la convivialité : manger en compagnie dès que c’est possible, sortir, voir du monde.

Par une jolie table, bien dressée, de jolis contenants, un jeu de couleurs dans l’assiette. Un repas aux textures différentes. Il suffit parfois de peu pour rendre attractif un plat.

Par exemple, dresser un fromage blanc dans une verrine, sur un lit de spéculos mixés et surmonté d’une cuiller de compote. Cela donnera de suite plus envie de manger.

Ajouter une cuiller à soupe bombée de lait en poudre demi-écrémé pour un apport optimal en protéines !

Truc en plus : quelques noix concassées pour une touche croquante et des oméga 3.

Pour 3 verrines festives : 200 g de framboises ou (fraises) fraîches ou surgelées, 125 g de mascarpone, 1 yaourt, 30 g de sucre, 1 càc d’extrait de vanille, 60 g de biscuits bretons concassés

Mettre les biscuits concassés au fond des verrines. Bien mélanger le mascarpone avec le yaourt, le sucre et la vanille. Ajouter le mélange sur les biscuits. Décorer avec les framboises.

Contrairement à une idée reçue, on ne perd pas forcément le goût en vieillissant. Mais il est parfois nécessaire de stimuler l’appétit. Des études ont montré que des moyens simples, comme mettre à disposition des condiments permet aux résidents des EHPAD de se réapproprier le repas, en augmentant le plaisir à manger.

Quelques herbes, un peu de poivre, d’huile ou de vinaigre stimulent l’appétit.

Bien se nourrir à tout âge

Comme on l’a vu, manger ce n’est pas qu’ingérer des aliments, c’est aussi se faire plaisir. Mais bien choisir ses aliments est également important pour maintenir un bon état de santé. De nombreuses études confirment l’importance d’une alimentation équilibrée, variée pour prévenir les maladies chroniques liées à l’âge : maladies cardio-vasculaires, diabète et probablement même démence.

  • Les légumes et fruits frais apportent de la vitamine C, des fibres pour entretenir notre précieux microbiote.
  • Les produits céréaliers apportent des glucides, source d’énergie. Complets, ils apportent des fibres et du fer. Associés aux légumes secs, ils apportent des protéines.
  • Les viandes, poissons et œufs sont souvent la principale source de protéines. Les poissons gras apportent des oméga 3.
  • Les fromages et produits laitiers apportent des protéines et du calcium.
  • L’huile de colza, les noix apportent aussi de précieux oméga 3.

Et comme pour tous, ne pas oublier l’activité physique : au moins 30 minutes par jour.

Repérer les signes de la dénutrition

Toute perte de poids doit alerter. Dans le cadre d’une maladie, d’une fracture, d’une hospitalisation, elle peut être le premier signe d’un risque de dénutrition.

Mais même en dehors de toute pathologie, elle est un signe. Se peser une fois par mois est un moyen simple, de même que la surveillance des vêtements, qui deviennent trop amples, une ceinture qu’on resserre. Toute perte de 2 à 4 kg doit nécessiter une consultation avec le médecin.

Il faut également surveiller le réfrigérateur : que contient-il ? Qui fait les courses ? La personne âgée mange-t-elle tout ce qu’on lui apporte ? Des solutions existent : livraison de repas, aides à domicile.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire

Mettre des aliments dans sa bouche constitue une partie de l’acte alimentaire. Les dents et les muscles masticatoires vont déstructurer les aliments, permettant à la salive d’agir, premier acte de la digestion qui commence alors. Or, avec l’âge, l’état des dents se dégrade parfois, la salive se raréfie.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, que ce soit des dents abîmées, un mauvais appareillage ou une absence de dents peuvent conduire les personnes âgées à moins manger ou manger moins bien. Il est donc important de continuer à consulter son dentiste régulièrement pour prévenir la dénutrition. Une bonne dentition contribue à continuer à manger varié.

Pour résumer


Retour en haut