panier de fruit et légume pour un bon équilibre alimentaire

Consultation diététique

Diététicienne-nutritionniste expérimentée, je propose de réaliser la consultation diététique à votre domicile, vous évitant ainsi la fatigue d’un déplacement.

Je suis spécialisée pour tous cas de dénutrition : Personnes Âgées, Personnes en situation de Handicap, patients atteints de cancer (membre du réseau Oncodiet).

Pour une consultation diététique : diététicien ou nutritionniste ? Quelles différences ?

Le terme nutritionniste ne doit pas être employé seul, mais accolé au métier du professionnel ayant une formation en nutrition : médecin, diététicien, ingénieur. Ces professionnels ont pour point commun de s’occuper de l’alimentation, mais n’ont pas suivi les mêmes études.

Le médecin nutritionniste est un médecin qui a suivi une formation complémentaire spécialisée en nutrition. Il a un rôle d’expertise médicale et non d’accompagnement alimentaire. Son cursus lui permet de traiter les dysfonctionnements métaboliques de l’organisme.

La dénomination du diététicien diplômé est Diététicien Nutritionniste selon l’art. L4371 de la loi n° 2007-127 du 30 janvier 2007 du code de la Santé Publique. Professionnel paramédical expert en nutrition, il est obligatoirement titulaire d’un BTS ou d’un DUT diététique. Il peut avoir poursuivi ses études pour obtenir un Diplôme Universitaire spécialisé, une licence, un master, un diplôme d’ingénieur, ou toute formation non diplômante, mais lui apportant des qualifications complémentaires.

Le diététicien-nutritionniste est obligatoirement inscrit au fichier ADELI, afin de protéger les professionnels diplômés, mais également les patients contre les pratiques dangereuses de personnes sans connaissances scientifiques.

Par sa connaissance approfondie de la composition des aliments, de la nutrition et de l’alimentation humaines, un savoir-faire pratique et une grande capacité d’écoute, le diététicien vous aidera à traduire les recommandations nutritionnelles en repas à tout âge et dans toutes les circonstances de la vie.

Les professions de médecin-nutritionniste et de diététicien-nutritionniste ne sont pas opposées, mais plutôt complémentaires.

Une consultation chez un diététicien-nutritionniste ne donne droit à une prise en charge financière que pour les patients atteints de cancer. En revanche, de plus en plus de mutuelles assurent un remboursement partiel.

La dénutrition

Quel que soit son âge, il est essentiel de bien se nourrir pour préserver sa santé. La dénutrition entraîne, en effet, une fonte musculaire qui, elle-même, provoque des complications sur la santé des personnes. Contrairement aux croyances, on peut être dénutri sans que cela ne se voie.

Depuis plusieurs années, c’est une priorité du Programme National Nutrition Santé.

Diagnostic de la dénutrition

Le diagnostic de la dénutrition repose sur un examen clinique qui doit retrouver au moins un critère clinique, mesurable :

  • Perte de poids 5% en 1 mois ou 10% en 6 mois par rapport au poids habituel avant le début de la maladie. Cela représente une perte de 3 kg en 1 mois ou 6 kg en 6 mois pour une personne qui pèserait 60 kg.
  • Indice de Masse Corporelle < 22 kg/m2.
  • Sarcopénie confirmée = association d’une réduction de la force et de la masse musculaire importantes.

Ces critères seuls ne suffisent pas et doivent être associés à au moins une des causes suivantes :

  • Réduction de la prise alimentaire ≥ 50% pendant plus d’une semaine ou toute réduction des apports pendant plus de deux semaines par rapport à la consommation habituelle ou aux besoins protéino-énergétiques.
  • Absorption réduite (malabsorption/maldigestion).
  • Situation d’agression (avec ou sans syndrome inflammatoire) : pathologie aiguë ou pathologie chronique évolutive ou pathologie maligne évolutive.

La dénutrition entraîne une augmentation de la dépendance et peut mener à des difficultés de maintien à domicile. Elle doit donc être dépistée très tôt pour pouvoir être prise en charge rapidement. Elle peut également toucher les aidants des Personnes Âgées : n’hésitez pas à consulter le guide édité par Santé Publique France ou à vous faire accompagner par un diététicien-nutritionniste spécialiste.

Gwenola NICOLAS

Diététicienne-nutritionniste
à domicile
16, rue du Plateau
92350 Le Plessis Robinson
ADELI : 92 950073 4

Sur rendez-vous

06 61 98 74 03
Du lundi au vendredi
De 9 heures à 18 heures
Déplacement inclus jusqu’à 2 km, majoré de 0,60€/km au-delà

Tarifs

Consultation bilan :
65 euros
Consultation de suivi : 50 euros
Consultation Oncodiet ou REPOP :
tarifs du réseau
Paiement :
chèque ou espèces

Retour en haut