Nutrition
Amaranta Conseil vous accompagne :
- Réalisation ou accompagnement à la réalisation de plans alimentaires et/ou de menus
- Expertise du respect du cahier des charges de votre prestataire
- Mise en conformité et information sur la réglementation en vigueur
- Formation ou sensibilisation à l’équilibre alimentaire de différents publics (voir ci-dessous)
- Ateliers éducatifs auprès des enfants
- Accompagnement de vos équipes de soins
- Communications diverses

Mon expertise
Enfance
C’est pendant l’enfance que se prennent les bonnes habitudes alimentaires.
C’est la période de tous les apprentissages, le moment d’accompagner le jeune enfant dans ses choix. La variété et l’appréciation des aliments consommés étant en grande partie acquises dès 3 ans, la prise de bonnes habitudes déterminera ses choix futurs. Il faut donc agir tôt si on veut prévenir les conséquences ultérieures d’une alimentation déséquilibrée.

Amaranta Conseil vous accompagne pour :
- respecter les normes, différentes que l’on soit un établissement qui accueille des enfants en situation de handicap, une crèche, une école (G-RCN),
- valider vos menus,
- mettre en place un menu végétarien (respect de la loi EGALIM ou autre),
- gérer une allergie,
- créer des ateliers éducatifs auprès des enfants,
- former les encadrants du temps repas
- accompagner vos équipes pour un service de qualité…
Personnes âgées
Il est nécessaire de connaître les Personnes Âgées pour appréhender leurs besoins, et y répondre afin d’améliorer leur qualité de vie. Nos aînés méritent, en effet, de bénéficier des meilleurs soins possibles.
Le vieillissement affecte les cinq sens. Les cuisiniers doivent donc être accompagnés pour proposer des menus qui éveillent ces sens. Ils doivent être formés à préparer des repas adaptés à chacun, quelle que soit leur texture, avec pour souhait d’apporter confort, convivialité et plaisir.
Les aliments, les plats sont sources de repères. Les temps repas doivent être adaptés à la vie en collectivité. Un accompagnement du personnel de service est également primordial, car il ne suffit pas que les assiettes soient appétissantes. L’environnement global du repas est tout aussi important.

Des ateliers, des conférences peuvent être réalisés, en lien avec le service animation.
La dénutrition doit également être dépistée rapidement, afin d’être correctement prise en charge. Il est primordial de dépister rapidement, de traiter par une alimentation plaisir, éventuellement enrichie, en associant tous les acteurs, de la cuisine au service.
Amaranta Conseil, c’est l’expertise et la légitimité d’une diététicienne nutritionniste pour vous aider à lutter contre la dénutrition des Personnes Âgées : textures modifiées, repas à manger avec les doigts, spécificités liées à la maladie d’Alzheimer, organisation du service, enrichissement des recettes…
Je peux vous aider à mener des actions concrètes, éventuellement en lien avec la Semaine de la Dénutrition : formation des aides à domicile, ateliers culinaires, conférences auprès des seniors de la ville en lien avec les CCAS… En agissant tôt, il est possible d’aider à prévenir la dénutrition.
Des guides existent, qui regorgent de conseils : Grand Age et petit appétit, guide PNNS pour les aidants.
Handicap
L’alimentation des Personnes en situation de handicap, au-delà d’être un soin, est un élément essentiel de la qualité de vie au sein des établissements médico-sociaux, en particulier lorsqu’il est leur unique lieu de vie.
Les cuisiniers et les équipes de soins doivent travailler ensemble pour apporter confort, convivialité et plaisir. Vos équipes ont besoin d’être formées ?
Chaque convive doit être accompagné au moment du repas, pour pouvoir choisir, renforcer son autonomie, se faire plaisir, tout en maintenant son état de santé.
Amaranta Conseil, c’est l’expertise et la légitimité d’une diététicienne nutritionniste pour un suivi nutritionnel personnalisé, vers une démarche inclusive de lutte contre l’obésité pour que les messages clés du PNNS s’adressent à tous.
Exemples de réalisations et formations

Participation à la rédaction d’un livre blanc : alimentation des personnes âgées : scénarios de formation et contenus à aborder lors des formations à destination des professionnels et des aidants.
Sensibilisation des encadrants du temps repas à l’alimentation des jeunes enfants : 60 personnes formées, cuisinants et encadrants.
Création de plans alimentaires et validation des menus : plusieurs villes d’Ile de France.
L’alimentation en M.A.S. et le manger mains.
L’alimentation de la Personne Âgée, pour des aides à domicile (CCAS).

Atelier « cocktail déjeunatoire ou dinatoire »
Avec un quiz sur les idées reçues sur l’alimentation des seniors, suivi de la préparation d’un atelier « cocktail » : réalisation de recettes riches en protéines, faciles à réaliser et à refaire chez soi.
Déjeuner ensemble ensuite, le tout dans la bonne humeur.
Les douze participants sont repartis avec les recettes.