Le « Guide Manger-Bouger pour les parents d’enfants de 4 à 11 ans », paru début 2024, est disponible sur le site « Manger, bouger ». Il fait suite à la mise à jour des recommandations pour l’alimentation des enfants et adolescents par le Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) en juin 2020.
Recommandations nutrition pour la petite enfance
Pas à pas, votre enfant mange comme un grand : des conseils pour la petite enfance
Les repères ont été conçus pour permettre à chacun d’adapter son alimentation ou celle de ses enfants en fonction de ses goûts, ses préférences, ses traditions, ainsi que de ses besoins, selon son activité physique, son état physiologique, etc.
L’allaitement maternel est, bien entendu, à encourager s’il est possible. A défaut, il convient d’utiliser des « laits 1er âge », puis des « laits 2ème âge ».
De la naissance à 36 mois, l’enfant est dans une période d’apprentissage et de découverte. Il est à présent établi que la meilleure période pour la diversification par l’introduction de nouveaux aliments se situe entre 4 et 6 mois. Au début de la diversification, il est recommandé d’exposer l’enfant à une variété d’aliments, et également de changer d’aliments tous les jours. Cela favoriserait l’acceptation de nouveaux produits.
Bien entendu, le fait maison est à privilégier, même si les aliments du commerce offrent toutes les garanties. Cela permet à l’enfant d’acquérir les habitudes familiales et culturelles et d’accepter plus facilement les textures granuleuses.
Une nouveauté concernant les allergènes : une fois que la diversification a commencé, il est recommandé d’introduire sans tarder les allergènes alimentaires majeurs tels que les produits laitiers, l’œuf et l’arachide, que l’enfant soit à risque d’allergie (du fait de son histoire familiale) ou non.
Comment faire accepter les légumes aux enfants ?
Il semble confirmé que c’est en commençant tôt : entre 5 et 18 mois, l’enfant découvre les aliments nouveaux, et en particulier les légumes. De même, l’introduction d’aliments non lisses à partir de 8 à 10 mois habitue l’enfant aux différentes textures et préviendrait la néophobie alimentaire. L’allaitement maternel joue aussi un rôle.
Il ne faut pas hésiter à présenter de nombreuses fois les aliments aux enfants pour qu’ils les apprécient.
Enfin, il est rappelé que l’alimentation des plus petits n’est pas celle des adultes. Il convient de limiter les apports en sucre, en sel, les aliments ultra-transformés pour privilégier les aliments de base.
Alimentation végétalienne
Une alimentation végétalienne n’est pas adaptée à l’alimentation de l’enfant avant 1 an voire 3 ans. En effet, il existe un risque de carences nutritionnelles chez l’enfant jusqu’à l’âge de 3 ans environ, qui nécessite un suivi médical / diététique adapté. L’utilisation de boissons végétales à la place du lait n’est pas non plus souhaitable.
De 3 à 17 ans
Les besoins nutritionnels des enfants de 3 à 17 ans sont très variables et dépendent de l’âge, du stade de croissance, et du niveau d’activité physique. L’accent est mis sur la prévention de l’obésité, facteur majeur de risque d’obésité à l’âge adulte. Parution d’un guide pour les parents d’enfants de 4 à 11 ans.
Les tailles de portion à l’âge de l’enfant sont précisées :
- Entre 3 et 6 ans, environ la moitié de la taille de portion d’un adulte
- Entre 7 et 10 ans, un tiers plus faible que la taille de portion d’un adulte
- Au début de l’adolescence, la taille de portion est celle de l’adulte
- En période de croissance à l’adolescence, la taille de portion est supérieure à celle de l’adulte
Comme pour les adultes, on retrouve des recommandations générales :
- Limiter la consommation de produits grillés et de viande en grande quantité (maxi 500 g de viande hors volaille / semaine pour les adolescents)
- Du poisson 2 fois / semaine, en variant les espèces et lieux d’approvisionnement
- Par principe de précaution, il est conseillé de consommer autant que possible, des aliments bio
- Consommer une petite poignée de fruits à coque non salés chaque jour (au petit déjeuner ou au goûter)
- La consommation de sources alternatives de protéines est recommandée, dont des légumineuses 2 fois par semaine
- Des produits céréaliers peu raffinés, peu sucrés
- 3 produits laitiers par jour, en adaptant la portion à l’âge, en évitant les desserts sucrés, et en interdisant le lait cru aux moins de 5 ans
- Limiter la consommation de produits sucrés, de sauces, de sel
- Toujours privilégier les aliments les mieux classés au NutriScore
- Privilégier le « fait maison »
N’hésitez pas à consulter un(e) diététicienn(ne). Spécialiste diplômé(e) de la nutrition, il(elle) pourra vous accompagner.