L’amarante, pour qui ?
La population, notamment les nouvelles générations, cherche à s’ouvrir à de nouveaux aliments, de nouveaux goûts, tout en priorisant une alimentation plus saine, gage de santé, et meilleure pour la planète.
Les experts considèrent que l’amarante pourrait améliorer efficacement la nutrition dans les zones sèches, et pourrait nourrir deux fois plus de personnes par unité de surface qu’une céréale traditionnelle. Elle génère, en effet, des rendements plus importants que d’autres plantes à graines.
Le choix d’aliments est étonnamment limité, puisque 3/4 de nos aliments proviennent de douze espèces végétales et cinq espèces animales ! Ce choix limité appauvrit les sols, et notre dépendance excessive aux aliments d’origine animale nous rend plus vulnérables aux changements climatiques.
Le consommateur commence à prendre conscience de l’impact de notre alimentation sur l’environnement.
Les tendances actuelles vont ainsi vers davantage de produits végétaux, moins de viande, moins de déchets, davantage de « fait maison ».
Il convient donc de (re)découvrir des aliments bons pour notre santé et bons pour la planète, afin de donner du sens à son alimentation.
Amarante : à (re)découvrir !
La plante d’amarante, étymologiquement « l’immortelle », possède de nombreuses fleurs teintées de rouge qui poussent en épis dressés ou retombants et peut mesurer jusqu’à 3 mètres de haut. Il en existe de nombreuses espèces.
Cette herbacée est cultivée pour ses feuilles, cuisinées à la manière des épinards en Afrique, en Asie ou en Amérique, ou pour ses graines.
La graine d’Amarante est plus riche en protéines, fer et magnésium que les autres céréales, auxquelles, au même titre que le quinoa ou le sarrasin, elle est souvent assimilée.
Sa culture nécessite peu d’eau. Elle pousse sur le sol le plus pauvre, à n’importe quelle altitude. Résistante à la sécheresse, aux parasites et aux maladies, elle ne nécessite pas de pesticides.
L’amarante avait acquis une telle importance pour l’alimentation des civilisations précolombiennes, en plus du haricot et du maïs, qu’elle était associée aux rites religieux. Graine des dieux pour les Aztèques, sa culture fût ainsi interdite et sévèrement réprimée lors de la conquête espagnole.
Les experts considèrent que l’amarante pourrait améliorer efficacement la nutrition dans les zones sèches, et pourrait nourrir deux fois plus de personnes par unité de surface qu’une céréale traditionnelle. Elle génère des rendements plus importants que d’autres plantes à graines.
Ses nombreux atouts font d’elle un aliment à découvrir, voire à privilégier !
Naturellement sans gluten, elle se cuisine simplement de la même manière que le riz. En refroidissant, les grains se lient tout en étant légèrement croquants. Elle peut remplacer la semoule dans les galettes de légumes ou les desserts sucrés, ou compléter un gratin.
Au Mexique, ses petites graines sont utilisées dans la production de céréales, farines, confiseries traditionnelles et autres produits alimentaires.
Toutefois, les graines d’amarante sont encore difficiles à trouver en Europe, car assez méconnu et encore peu demandé. On les trouve dans magasins bio, ou sur internet. N’attendez plus pour l’essayer !